Les Dassynien·ne·s

Les Dassynien·ne·s

Une femme comme point de départ.

La place des femmes dans la société est une des questions que pose les projets de Dassyne & Cie. C’est ainsi qu’une équipe presque entièrement féminine s’est constituée autour d’un nom : Dassyne.

Dassine oult Ihemma est une poétesse targuie et joueuse d’imzad du XIXè siècle. Connue pour sa grande beauté et son intelligence, elle sera surnommée la rose du Hoggar par Moussa Ag Amastan, Aménokal des Touareg. Leur amour fou sera le sujet de nombre de leurs poèmes et plus d’un siècle plus tard, leur histoire est entrée dans l’Histoire.

Voici l’équipe au grand complet !

Sophia Kaghat-Danane . Fondatrice de la Compagnie Dassyne

Sophia est autrice et metteuse en scène, elle a grandi à Casablanca. Très vite la question de la diversité culturelle s’est imposée à elle et c’est dans le théâtre qu’elle trouve un endroit où aborder ces sujets. Elle monte alors un atelier de théâtre à Oran, et écrit Tileli (Liberté), une pièce philosophique. Elle se rend ensuite au Canada pour développer son ouverture d’esprit et pose finalement ses valises à Paris. Par le théâtre et l’écriture, elle développe une réflexion sur la place de la femme au Maghreb, la place de l’art dans la société comme mode d’épanouissement et d’ouverture. Elle crée la Compagnie Dassyne en 2008. Fortement inspirée par la culture berbère, elle réunit cette diversité dans une première œuvre, Dihya, où elle tient à rassembler des comédien·e·s et musicien·e·s Algérien·e·s et Français·e·s.

Sophia est aussi une formatrice dans l’âme. Toujours à la recherche d’idées innovantes pour transmettre, apprendre et partager, elle garde toujours les pieds sur le terrain et participe régulièrement à tous les ateliers. À la fois dans le concret du terrain, l’innovation et ses idées débordantes, c’est elle qui fédère et pense tous les projets de Dassyne & Cie.

Béatrice Navarro, formatrice

Béatrice est formatrice et conceptrice en Français Langue Étrangère. Diplômée en 2020 d’un Master en Ingénierie de la Formation en Langues, elle se passionne pour l’interculturalité et l’intégration des personnes en situation d’exil. Désireuse de travailler avec un public en apprentissage de la lecture et de l’écriture, elle rejoint Dassyne & Cie en septembre 2020 en tant que volontaire en service civique et s’approprie immédiatement la méthode ludique et novatrice de l’association. Elle passe salariée de Dassyne & Cie en mai 2021. Co-conceptrice des jeux et des différents outils, toujours à la recherche de nouvelles méthodes d’apprentissage ludiques, Béatrice est sans cesse dans l’expérimentation et la réflexion du projet Ludilangue.

Emma Mercier, chargée des réseaux sociaux

Emma a d’abord été volontaire en service civique dans la Compagnie Dassyne. Impliquée et dynamique dans l’animation des ateliers Ludilangue, elle a aussi contribué au développement des projets artistiques de Dassyne. Depuis juin 2020 elle travaille sur la communication et anime nos réseaux sociaux. Aussi impliquée comme danseuse dans Écritures Nomades, Emma est une véritable énergie positive pour Dassyne & Cie.

Apprenti·e·s

Lucie Clavier, monteuse vidéo

Lucie rejoint l’équipe en janvier 2021 en tant qu’apprentie monteuse vidéo. Elle a contribué au site internet avec les différentes vidéos animées ainsi qu’à nos différents outils pédagogiques. Passionnée par les arts visuels et la musique, elle fait actuellement des études dans l’audiovisuel et en particulier dans la post-production.  Elle connaît bien le milieu associatif et a obtenu une licence de chinois et de communication interculturelle.

Juliette Dubois, chargée de communication

Juliette est apprentie en marketing digital et a notamment travaillé à la refonte de notre site internet, à la création d’une newsletter et à une nouvelle stratégie de communication. Avant de rejoindre Dassyne & Cie, elle a travaillé pendant cinq ans à SOS Médecins et a effectué un service civique au Sénégal. Passionnée de musique et chanteuse sous le nom de Ju’ D.b.s, son talent et son sourire contribuent grandement au développement de Dassyne depuis janvier 2021.

Gaétane Lebot, chargée de production

Gaétane a également rejoint l’équipe en janvier 2021 dans la production et l’administration. Après une licence d’arts du spectacle, elle se tourne vers des études en production de spectacle vivant. Passionnée par les arts, auteure et musicienne, elle a trouvé sa place dans Dassyne & Cie de l’autre côté du rideau et aide à la mise en place des différents projets.

Dassyne & Cie ne cesse de grandir depuis 2014, notamment grâce à la présence plus que précieuse de ses ancien·ne·s salarié·e·s, volontaire·s et stagiaire·s souriant·e·s et énergique·s. Un grand Merci à Sarah, Déborah, GeorgesAudeCamilleCélia, Florie, Guilhem, Greta, Hedwige, Jonas, Julia, Lalou, Lila, Lucas, Ludivine, Mélody, Anh, Clémence, Chloé et Yasmine.

Aller au contenu principal