Notre histoire

Notre histoire

Dassyne & Cie née en tant que Compagnie Dassyne en 2008 dans le 19ème arrondissement de Paris. Au départ simple structure pour le jeu amateur, elle développe en 2014 ses premiers ateliers d’apprentissage ludique au français en parallèle d’un premier spectacle franco-kabyle, Dihya. En 2016 suit la création d’Amandihya, jouée en France comme en Algérie, le spectacle interroge la place de la deuxième génération d’immigrés dans la société, comment définir une identité quand on est entre deux cultures, entre deux Histoires, quelle est notre mémoire ?

En parallèle, la Compagnie Dassyne devient organisme de formation et commence à travailler avec Emmaüs Défi, situé dans le 19ème arrondissement. Une pédagogie ludique se construit afin de travailler avec des chantiers d’insertion comme complément à l’apprentissage du français.

Aujourd’hui, où en est-on ?

La Compagnie Dassyne a opté pour un changement de nom et est devenue Dassyne & Cie. Les activités ont repris après la crise de la Covid, plus fortes que jamais. Les partenariats existants ou en formation se sont étoffés, les liens, resserrés. Dans ce contexte de crise, il nous paraît plus que nécessaire de renouer des liens interculturels. Ré-impulser la curiosité de l’autre, s’intéresser à la différence, construire des liens, des espaces de paroles, valoriser le patrimoine culturel, lutter contre les discriminations, voilà nos valeurs et nos objectifs, ce qui fait battre le cœur de Dassyne & Cie.

Chaque pas que nous avons fait, chaque pas que nous faisons, chaque rencontre, unique ou collective, chaque action, constituent une pierre sur le chemin que nous avons décidé de tracer, à plusieurs. Nous n’oublions pas, nous construisons pas à pas.

Aller au contenu principal