Écritures Nomades
Partenaires financiers
Fondation de France, Fonds Inckermann, Mairie de Paris, Mairie du 19ème, Quartiers d’été
Partenaires de coopération
CENTQUATRE, Bibliothèque discothèque Hergé, Résidence du Docteur Arnaud, Centre social et culturel Danube, Espace 19 Riquet
Écritures Nomades est un projet collectif, interculturel, multilingue, pluridisciplinaire et riche d’expériences. C’est un doux mélange d’expériences multiples, personnelles, de partages, d’humanité, simplement. Écritures Nomades réunit de l’écriture, de la création corporelle, plastique et des ateliers de théâtre. Il s’agit de s’exprimer. S’exprimer par tous les moyens. C’est le partage qui fait la richesse de la création Écritures Nomades rend ce partage possible.
Ce projet, qui vit depuis plusieurs années déjà, n’a cessé d’évoluer, de se modifier, de grandir. Véritable terreau de la création chez Dassyne & Cie, il est rendu aujourd’hui à une étape de travail charnière. Voici la troisième édition d’Écritures Nomades :
Écritures Nomades #3 (2020-2021) “C’est l’histoire d’une valise sans histoires”
Écritures Nomades #3 est un projet qui prend la forme d’une expérimentation. Commencé fin 2019 par des ateliers d’écriture, la troisième édition se porte sur des ateliers de création et d’expérimentation corporelle. Un groupe d’amateur·trice·s créé lors de l’été 2021 grâce à Paris ville et vacances va, pendant toute l’année, expérimenter autour de l’expression des émotions, interpréter la voix par le mouvement et la danse sur fond sonore de textes écrits lors des ateliers précédent. Cette expérimentation et cette création collective, en partenariat avec le CINQ, donnera lieu à une restitution au Forum des Dynamiques Culturelles du CENTQUATRE de mai 2022 et à un spectacle de fin d’année.
Cette édition verra également la création d’un carnet sonore qui sera distribué aux participants fin 2021 et sera illustré par deux artistes plasticiennes. Il verra aussi fin octobre la mise en place de l’exposition sonore nomade qui réunira cette année les enregistrements des textes, mais aussi la création par les deux artistes plasticiennes de peintures à partir des textes écrits.
Une nouvelle version de l’exposition sonore à découvrir bientôt à la Bibliothèque-discothèque Hergé (19ème) !