Nos formations
Le parcours Ludilangue agit en favorisant l’autonomie pour tout·e·s. Un dialogue s’engage quel que soit le niveau de français, surpassant la crainte du jugement et, petit à petit, le mot se libère. En effet, la pédagogie ludique permet d’éveiller un sentiment d’habilitation à s’exprimer en français et de développer la confiance en soi et l’autonomie. Les apprenant·e·s sont acteur·rice·s de leur apprentissage. Le langage devient ainsi un vecteur de circulation des idées, de partage et de dialogue.
Le Parcours LUDILANGUE a été élaboré suite à nos six années d’expérience sur le terrain. Durant nos échanges avec nos différents prescripteurs, nous avons constaté que le niveau des apprenant·e·s était très aléatoire en fonction des parcours d’apprentissage de chacun·e·s. Au fur et à mesure des années, nous avons pris conscience de ces freins et adapté notre méthode ludique à ces différents types de public. Les compétences développées sont à la fois concrètes et cognitives. En effet, on constate, que les apprenant·e·s instaurent une dynamique de groupe, et un esprit critique qui leur permettent d’être plus autonomes face à l’erreur, d’avoir une meilleure estime de soi et surtout une légitimité à parler une langue qui n’est pas leur langue maternelle.
Le Parcours LUDILANGUE se fractionne en trois étapes, orientées autour des axes de la vie quotidienne, publique et professionnelle.
■ LudiAlpha : Cours d’alphabétisation
■ LudiLangue : Complément ludique pour les thèmes de la vie quotidienne
■ LudiDILF : Complément ludique pour les cours de FLE (Français Langue Etrangère) et les cours de préparation à l’épreuve orale du DILF.