Collaborateur·ice·s Artistiques

Collaborateur·ice·s Artistiques

Juliette Goubeau : graphiste

Juliette prône une approche humaine et sociale des métiers de la communication. Elle s’engage dans des projets qui interrogent les inégalités et qui favorisent les échanges multiculturels et sociaux. Elle travaille notamment pour le Théâtre Le Guignol de Lyon et comme chargée de communication et de médiation pour l’association La Marcheuse. Très engagée dans le milieu associatif, notamment social et culturel et auprès des compagnies émergentes du spectacle vivant, son dynamisme, sa bonne humeur et surtout son ingénieuse créativité ont permis à Dassyne & Cie de développer un univers visuel fort. Aussi engagée dans la création d’outils et de jeux, c’est toujours avec le sourire qu’elle apporte une aide précieuse à la compagnie.
Retrouvez son travail juste ici

Laurie-Anne Macé : comédienne

Laurie-Anne débute le théâtre à l’âge de huit ans.
Elle se forme au Théâtre de La Doutre durant sept ans. Elle continue ses études au studio Alain de Bock. Parallèlement, elle obtient une licence en Etudes cinématographiques et audiovisuelles à Marne-la-vallée. En 2010, elle intègre le cours ARTEFACT à Paris et travaille en tant que chef vidéo à IAPS Studios. Au Festival Off d’Avignon, elle croise le travail de l’Académie Internationale Des Arts du Spectacle (AIDAS) qui propose un théâtre populaire, corporel, dynamique et pluridisciplinaire, elle intègre cette formation en 2011. En 2013, elle en sort diplômée et crée sa propre compagnie du nom d’Alegria avec qui elle enchaîne diverses représentations aussi bien en France qu’à l’étranger. En 2018, elle crée la Compagnie Piloucha avec Pierre Serra et traverse la France en Roulotte Théâtre pour présenter plusieurs spectacles en tant que comédienne, auteur et metteur en scène. En 2021, elle sort un livre d’après l’un de ses spectacles : Frimousse contre vents et galères aux Editions Nombre7.
Retrouvez ses compagnies ici et ici

Valentine Jé : compositrice, flûtes, chant

Valentine Jé se forme à la flûte traversière au Conservatoire de Lyon et poursuit un chemin littéraire et théâtral avant de revenir à la musique par le biais du jazz et des musiques improvisées. Elle obtient son DEM jazz au Conservatoire de Cachan sous la direction de Carine Bonnefoy, puis elle se perfectionne au Centre des Musiques Didier Lockwood où elle se forme auprès deStéphane Guillaume, André Charlier, Benoît Sourisse… Elle développe un intérêt particulier pour les sonorités liées aux textes et aux musiques du monde. Elle écrit et accompagne différentes formes dramaturgiques et rencontre dans ce contexte Sophia Kaghat pour la pièce Amandihya.
Elle se produit au Baiser salé, au Studio de l’Ermitage, au festival du Parc Floral avec son groupe le Snap Orchestra, avec la chanteuse Ellinoa (Björk acoustique, Wanderlust Orchestra), le trio de musique argentineLas Famatinas dirigé par Ninon Valder et créé par Nicolàs « Colacho » Brizuela, arrangeur et guitariste de Mercedes Sosa, et avec les chanteuses Lehna, Chloé Breillot, Corina Santana. Elle compose et joue actuellement la musique de la pièce Nobelles, création 2021/2022 de la Comédie des Ondes, dirigée par Anne Rougée et mise en scène par Laureline Collavizza.

Rezki Rabia : auteur, poète

Rezki est né en 1960 dans un village entre Tikjda et Maillot en Algérie, dans village, au nom si particulier, La Crête Rouge, coincé entre trois rivières et une montagne. En tant qu’amazouz de sa fratrie, il a bénéficié d’un statut particulier : il pouvait évoluer aussi bien dans le monde des hommes que celui des femmes. Il a pu ainsi apprendre le langage des paysans, la sagesse des gens de la terre, mais aussi acquérir sensibilité, humour, théâtralité…  Sa scolarité lui permis de s’éveiller à la littérature et de prendre conscience de la richesse linguistique du kabyle (berbère). En 1980, le Printemps berbère fut un événement important dans sa vie d’écrivain qui le mena à revendiquer d’autant plus fort sa «kabylité» par l’écriture de poésies tag (courts poèmes) tirées à la «ronéo».  Il écrit, met en scène et interprète un monologue : L’Écrivain public. Et est l’auteur d’une pièce de théâtre, Tid n tlawin (Sciences des femmes), qui sera mise en scène par Marc Touta, ainsi que d’une satire Dda Meqran coécrite avec Smaïl Chertouk.
Des poèmes de Rezki naît un blog, à retrouver juste

Anna Kobylarz, scénographe, dessinatrice et peintre

Anna Kobylarz est plasticienne et scéno­graphe. Elle dessine et écrit discrètement depuis toujours. Quand elle ne fabrique pas de marionnettes ou d’accessoires, entre deux décors peints, elle creuse des linogravures et imprime des eaux-fortes. De petits dessins à la pierre noire jaillissent et des micro-fanzines, mélange de poèmes et dessins, voient le jour et traînent un peu du côté de la bande dessinée.
Pour en savoir plus sur le travail d’Anna : ici

Aurélie Dekeyser : dessinatrice, peintre, plasticienne

Diplômée de l’École du Louvre et formée en dessin-peinture dans différents ateliers parisiens (ateliers Beaux-arts, Ecole des beaux-arts, formation Terre et Feu…), illus­tratrice free lance, Aurélie Dekeyser a une pratique personnelle plutôt figurative dans ses peintures et illustrations. Elle s’intéresse au mouve­ment autant qu’à la contemplation du monde contemporain qui nous entoure. Univers urbains ou naturels, elle essaie de saisir l’instant d’une action ou d’une émotion et de l’immortaliser. Elle s’intéresse également à la narration et développe son imaginaire à travers des strips de bande dessinée qu’elle réalise régulièrement depuis plus de 10 ans. Elle a créé le personnage de Lola, sorte de gavroche au féminin, qui évolue dans ses bandes dessinées.
Dans ces strips elle aborde des sujets d’actualité et de société de façon légère (ex : les problèmes de logement et d’emploi, la drague dans les grandes villes, les réseaux sociaux…), mais aussi des thèmes plus généraux traités de façon humoristique (la recherche du bonheur, la culture, le féminisme…).
Aurélie enseigne l’histoire de l’art, le dessin et la peinture depuis 5 ans dans différents ateliers parisiens.
Elle apprécie la fluidité et la transparence de l’aquarelle, la matité et la docilité de l’acrylique ; la texture et la luminosité de l’huile.
Retrouvez son travail : ici

Zenaïda Marin : danseuse, scénographe, artiste du mouvement

Zenaïda Marin est une chercheuse en danse et arts du mouvement. Sa carrière artistique et pédagogique s’est construite à travers différentes expé­riences allant de la danse classique à l’art d’action, notamment quand elle était à Mérida, au Venezuela. Elle a été interprète du Ballet ULA (1994-1999). Elle a fait son entrée dans le monde des actions artistiques de rue par une expérience intense et transformatrice avec le groupe DánzaTe (1999-2008) dirigé par Merysol León (performances, installations, interventions urbaines). En 2009, elle a créé avec d’autres artistes et historiens de l’art, le collectif Astartarte (2009-2014). En raison de la grande crise politique et sociale de son pays, elle s’est engagée dans le groupe Ham­brientos de Libertad (2017-2018).
À côté de ce travail artistique elle a fait partie du groupe des enseignants de la Faculté des arts de l’Université des Andes (2007-2020). Un métier qui lui a permis de poursuivre un entrecroisement entre théorie et pratique de la danse (Licence d’histoire de l’art (2000-2007), Master en philosophie (2008- 2011), Master en Arts mention Danse (2018-2020)).
Parmi ses projets artistiques plus récents, présentés dans des expositions collectives et festivals internationaux, se trouvent : Traje de ciudad (2020), Proyecto Grazia avec Eric Urriola (2016-2018), Free avec Francia Unda (2014), Naturatrópo­lis (2012). Elle mène actuellement avec Juliana Mendonca, créatrice du projet, et Eric Urriola, un projet virtuel de danse nommé LVD Virtual Dance Laboratory. Depuis janvier 2021 elle anime un atelier d’initiation à l’expression corporelle au sein de l’association SAMA FOR ALL. Elle fait également partie de la diaspora vénézuélienne depuis 2018.

Arezki Amziane

Arezki Amziane est un auteur, compositeur et interprète en chant et mandole. Il s’initie très tôt à la musique et au chant et rêve d’expression scénique. Après deux albums Niya et PassBioMusic, voyages musicaux à travers l’espace et le temps, l’artiste qui navigue entre les genres travaille à un nouvel opus. En passant du Swing made in Kabylie au blues rock des bendirs, Arezki Amziane diffuse une énergie toujours empreinte de délicatesse et de précision dans ses compositions. D’expression kabyle, son approche musicale est un pont entre les générations et les cultures. De l’adaptation de reprises de classiques de l’immigration algérienne alimentées d’arts urbains, aux compositions de musiques pour le théâtre d’expression française ou autre, Arezki Amziane met en musique ce qui le touche. Des cafés parisiens (comme ses « aïeux ») en passant par des scènes parisiennes, pour aller vers des festivals de rue au cœur des montagnes kabyles, Arezki Amziane n’a de cesse de transmettre un héritage constructif et constitutif de notre culture diverse.

Emma Mercier

Emma Mercier a suivi pendant quelques années des cours de danse classique, modern-jazz et néoclassique. Elle a, par la suite, étudié la production et la diffusion de spectacles vivants. Fascinée par le corps et le mouvement, elle s’est détachée de l’étude technique de la danse pour développer son identité propre à travers des mouvements désarticulés et répétitifs. Son univers aux multiples facettes mêle les mouvements aux mots, aux couleurs et à la matière. Les émotions y sont crues, les mouvements y sont libérateurs. Emma recherche l’émotion pure, transparente et vraie, la douce violence, celle qui ouvre les portes de la catharsis.

Lucas Ly : photographe

Pour voir le travail de Lucas : c’est ici

Aller au contenu principal