Formation professionnelle

Formation professionnelle

Organisme de formation certifié par DATADOCK.

LudiDILF consiste à dédramatiser les codes de l’examen en vue d’une préparation au DILF (A1.1). Les séquences pédagogiques ludiques sont construites autour des quatre modules de l’examen : Compréhension Écrite, Expression Écrite, Compréhension Orale et Expression Orale. Les apprenant·e·s doivent mobiliser des connaissances en conjugaison, en orthographe, en phonétique ainsi qu’en conversation orale pour participer à ces propositions ludiques. Nous organisons des examens blancs en présentiel et nous initions les apprenant·e·s à l’usage de la tablette pour réduire la fracture numérique.

La formation est divisée en six thématiques. A l’issue de chaque thématique, l’apprenant doit remplir le chapitre correspondant du Livret d’apprentissage. Le livret d’apprentissage Ludilangue est un objet ludique, complet dont l’intérêt réside justement dans l’ambivalence de la posture de l’apprentissage de l’apprenant·e. Sans une part d’autonomie et de travail personnel, la progression sera beaucoup moins importante et donc à cet effet, le livret permettra à l’apprenant·e de s’approprier son parcours d’apprentissage. Seul·e, elle·il peut lire, entourer les bonnes réponses, enregistrer sa voix, compléter, associer et écouter en scannant les QR codes présents sur les pages du livret. Quand elle·il pense avoir fini, elle·il peut s’autoévaluer en comptant ses points.

Fonctionnement du livret d’apprentissage
OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Dédramatiser l’erreur dans l’apprentissage du français
  • Promouvoir le jeu et le théâtre à travers ces ateliers
  • Initier à l’environnement informatique à travers des applications en ligne et l’usage de la tablette
  • Développer la confiance en soi, l’autonomie et valoriser la langue maternelle
  • Préparer les apprenant·e·s au passage du DILF
  • Transmettre les codes de l’examen (attitude, consignes, règlement)
À L’ISSU DE CETTE FORMATION L’APPRENANT·E SERA EN MESURE DE :
  • S’exprimer de manière très simple, participer à une conversation courte et simple sur un thème de la vie quotidienne
  • Se présenter, parler de soi, son parcours, sa famille, son travail
  • Comprendre les informations principales d’une affiche publicitaire / d’offres de service, ou d’un message enregistré simple sur un thème courant
  • Écrire un message simple et court pour demander un service
  • Gérer le stress et la peur de l’examen (face à un examinateur inconnu)
  • Développer les compétences relationnelles et le lien collectif

Tarif prescripteur :

-13 € de l’heure par apprenant·e sans utilisation de l’informatique

– 26 € de l’heure par apprenant·e avec utilisation de l’informatique

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