#1 Nous arrivons tous de quelque part [2018 – 2019]
Écritures Nomades a pour objectif de valoriser la mémoire plurielle des habitant·e·s des quartiers Danube/Solidarité et Riquet/Flandre (Paris 19ème). Fondé sur la gratuité, et en partenariat avec le CENTQUATRE qui met à disposition un espace de travail deux fois par mois, le projet consiste à animer sur la saison 2018-2019 16 ateliers d’écriture, de théâtre, de photographies avec des habitant·e·s du quartier, des résident·e·s de la Résidence du docteur Arnaud (Maison d’accueil spécifique de personnes en situation de handicap psychique) et des comédien·ne·s amateur·trice·s.
Ces différents publics sont amenés à écrire sur les thèmes de l’arrivée et du départ – au sens le plus intime comme le plus large – à partir de la phrase d’accroche :
“Nous arrivons tous de quelque part.”
La réflexion s’articule ensuite autour de plusieurs questionnements : Qu’est-ce qu’habiter un territoire, le percevoir, le traverser jour après jour ? Quelles transmissions, quels usages sont à l’œuvre au quotidien ? Le cas échéant, quelle est la place des langues dans la traversée quotidienne du territoire ? De la langue intime et du langage officiel en quoi cela influe-t-il sur sa/ses identité(s) ?
Ces ateliers ont donné naissance à une restitution sous la forme d’une exposition sonore lors du FORUM des dynamiques culturelles du territoire au CENTQUATRE du 15 mai au 2 juin 2019 dans les Écuries Sud.